Petit entretien: 

Vidange d'huile et filtre à huile.

Pourquoi ?

L’huile moteur joue plusieurs rôles cruciaux : elle lubrifie les pièces du moteur, réduit l’usure due aux frottements, limite les surchauffes et protège les composants internes des dépôts et impuretés. Avec le temps, même la meilleure huile perd en efficacité. Elle s’encrasse, se charge en résidus et ne parvient plus à protéger correctement votre moteur.

Le filtre à huile, quant à lui, a pour mission de retenir les impuretés présentes dans l’huile et de veiller à ce que le moteur reçoive un lubrifiant propre. Sans un remplacement régulier, ce filtre peut se colmater, réduisant ainsi la performance de l’huile et mettant à rude épreuve votre moteur.

Quand effectuer ce petit entretien ?

Pour préserver la santé de votre véhicule, il est recommandé de changer l'huile moteur et le filtre à huile tous les 10 000 à 30000 kilomètres/ou 1 fois par an pour certains tous les 2 ans maximum.

 

 

Gros entretien:

Vidange d'huile et filtre à huile + bougies, filtre à air, filtre à carburant, filtre habitacle.

1. Vidange et remplacement des filtres :

  • Vidange de l'huile moteur avec une huile adaptée à votre véhicule.
  • Remplacement du filtre à huile, du filtre à air, du filtre habitacle, filtre à carburant, bougies.

2. Vérification et remplissage des liquides :

  • Contrôle et mise à niveau des liquides de refroidissement, de frein, de direction assistée et de lave-glace.

3. Examen des pneus et des freins :

  • Contrôle de l’usure et de la pression des pneus, incluant le réglage si nécessaire.
  • Inspection de l’état des plaquettes et disques de frein pour garantir leur efficacité.

4. Diagnostic des éléments de sécurité :

  • Vérification de l’ensemble des éclairages : feux, clignotants et phares.
  • Contrôle des systèmes de sécurité comme les ceintures, les airbags et l’état du pare-brise.

5. État général du véhicule :

  • Inspection visuelle des principaux éléments mécaniques (courroie, échappement, transmission).
  • Recherche d’éventuelles fuites ou dysfonctionnements.

6. Tests électroniques :

  • Diagnostic électronique pour détecter les éventuels défauts ou anomalies via la prise OBD.

En effectuant un entretien complet chez nous, vous bénéficiez également de conseils personnalisés pour anticiper les réparations futures et préserver la valeur de votre véhicule. Votre satisfaction et votre sécurité sont notre priorité !

Remplacement et purge du liquide de frein.

Le remplacement régulier et la purge du liquide de frein sont des étapes cruciales pour assurer la sécurité et la performance de votre système de freinage. Le liquide de frein joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre véhicule, notamment dans la transmission de la pression appliquée sur la pédale de frein à l’ensemble des freins. Voici pourquoi cet entretien ne doit pas être négligé :

1. Saturation en eau : un danger invisible

Au fil du temps, le liquide de frein a tendance à absorber l'humidité présente dans l'air, un phénomène connu sous le nom d’hygroscopicité. Cette absorption augmente son taux de saturation en eau :

  • Un liquide de frein saturé en eau perd son efficacité, ce qui peut entraîner un allongement de la distance de freinage.
  • La présence d'eau peut également provoquer l'oxydation des composants internes du système de freinage.

2. Point d’ébullition réduit : un risque accru en cas de freinage intensif

Avec l'accumulation d'humidité, le point d’ébullition du liquide de frein diminue considérablement. Cela peut entraîner un phénomène dangereux appelé "vapor lock" :

  • En cas de freinages répétés ou en descente prolongée, la température du système de freinage augmente.
  • Le liquide saturé en eau peut alors bouillir, créant des bulles d'air dans le circuit de freinage, ce qui réduit l'efficacité du freinage ou le rend presque inexistant.

3. Protection de la centrale ABS/ESP : un enjeu crucial

Les systèmes modernes de freinage, comme l’ABS (Anti Blocage des Roues) et l’ESP (Programme de Stabilité Électronique), dépendent d’un fluide de freinage propre et performant pour fonctionner correctement :

  • Un liquide de frein contaminé peut entraîner un dysfonctionnement de ces composants complexes et coûteux.
  • Une maintenance régulière protège ces systèmes contre l’usure prématurée et les pannes, tout en assurant leur pleine efficacité.

4. Quelle fréquence pour remplacer le liquide de frein ?

Nous recommandons de remplacer et purger votre liquide de frein tous les 2 ans, ou selon les recommandations du constructeur de votre véhicule. De plus, si vous remarquez un freinage moins réactif, une pédale spongieuse ou une perte d'efficacité, il est urgent de faire vérifier votre liquide de frein.

Courroie de distribution, courroie d'accessoires.

Le remplacement régulier de la courroie de distribution, de la chaîne de distribution (si équipée) et de la courroie d’accessoire est indispensable pour préserver la fiabilité et la sécurité de votre moteur. C’est également l’occasion d’effectuer d'autres opérations importantes, comme le remplacement de la pompe à eau et du liquide de refroidissement. Voici pourquoi :

  • Courroie de distribution : Elle synchronise les pièces essentielles du moteur. Une rupture peut causer des dommages graves (soupapes ou pistons endommagés). Son remplacement est conseillé tous les 60 000 à 210000 km selon les recommandations constructeur.

  • La chaîne de distribution : Plus robuste, mais elle peut s'étirer et ses guides ou tendeurs s'user. Leur inspection et remplacement si nécessaire garantissent le bon fonctionnement du moteur.

  • Courroie d'accessoire : Cruciale pour alimenter l’alternateur, la climatisation et la direction assistée. Une casse peut entraîner des pannes de ces systèmes.

Pompes à eau et liquide de refroidissement :

Lors du remplacement de la courroie de distribution, on change souvent la pompe à eau, car elle est reliée à ce système et subit une usure similaire. On en profite aussi pour renouveler le liquide de refroidissement, essentiel pour éviter les surchauffes moteur.

Disques et plaquettes de freins

Les plaquettes de frein jouent un rôle crucial dans le système de freinage de votre véhicule. Elles permettent de ralentir et d'arrêter le véhicule en toute sécurité en exerçant une pression sur les disques de frein. Avec le temps, elles s'usent naturellement en raison des forces de friction, ce qui peut nuire aux performances de freinage si elles ne sont pas remplacées à temps.

Nous vous proposons un entretien complet lors du remplacement des plaquettes de frein pour garantir un freinage performant et sécuritaire :

  • Remplacement des plaquettes de frein : Nous utilisons des pièces de qualité et compatibles avec votre véhicule pour vous assurer une fiabilité optimale.
  • Sablage et zingage de l’étrier : L’étrier, qui maintient les plaquettes, est un élément clé du système de freinage. Nous procédons à son nettoyage par sablage et à un traitement par zingage pour éliminer les résidus de corrosion, assurer son bon fonctionnement, et prolonger sa durée de vie.
  • Vérification des disques de frein : À chaque remplacement de plaquettes, nous contrôlons l’état et l’épaisseur des disques de frein. Si ces derniers sont trop fins, fissurés, ou usés de manière irrégulière, il est essentiel de les remplacer pour garantir un freinage efficace et sûr.

Attention aux vibrations au freinage

Si vous ressentez des vibrations au niveau de la pédale ou du volant lors d'un freinage, cela peut indiquer une déformation ou une usure importante des disques de frein. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous rapidement pour un contrôle et, si nécessaire, un remplacement des disques.